Les œuvres à découvrir lors d’une première visite du musée du Louvre

Avec ses 8 000 000 de visiteurs par an, le musée du Louvre est le musée d’art le plus visité au monde. Il possède une surface d’exposition de 72 735 mètres carré où sont exposés 35 000 œuvres. Le Louvre comprend un nombre impressionnant de toiles et de statue. Faire le tour de toutes les œuvres du Louvre en une seule visite relève du défi. C’est pour cela qu’il convient de connaître les œuvres incontournables de ce célèbre musée.

Les œuvres graphiques incontournables du Louvre

Le musée du Louvre possède une impressionnante collection de 264 486 œuvres graphiques. Seule quelques-unes d’entres elles sont exposées au public. La plus importante d’entre elles est le célèbre portrait de l’épouse de Francesco del Giocondo : Lisa Gherardini, réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1507. Ce tableau est connu sous le nom de « La Joconde ». Son regard insistant ainsi que son mystérieux sourire fascine encore jusqu’à aujourd’hui le monde de l’art. Bref, une œuvre à ne surtout pas manquer lors d’une visite du Louvre, que vous soyez un passionné de peinture ou non.

Le second tableau à voir lors d’une première visite du Louvre est « Le combat de David et Goliath » qui est exposé au centre de la « Grande Galerie du Louvre ». Ce chef d’œuvre de Daniele Da Volterra est la représentation de l’épisode biblique du combat entre le géant Goliath et David le fils d’un berger. Cette peinture à la particularité d’être recto verso. Les scènes représentées sur les deux faces diffèrent de seulement quelques détails. À savoir : la position du bras de Goliath et de la jambe de David.

Les sculptures incontournables du Louvre

La collection de sculptures du musée du Louvre comprend les statues les plus rares et les plus belles du monde. Le premier chef d’œuvre à ne surtout pas manqué est « La Vénus de Milo ». Il s’agit d’une statue de femme à demi-nue sans bras et sans mains. « La Vénus de Milo » est considérée comme étant la représentation de la déesse de l’amour Aphrodite, mais une autre théorie suppose qu’elle peut également être celle de la déesse de la Mer Amphitrite. « La Vénus de Milo » fut trouvée dans son état et 1820 à Milos, une île de l’archipel des Cyclades, en Grèce, avant d’être transférée en France.

La seconde sculpture la plus importante du musée du Louvre est également une statue grecque. Elle est exposée au rez-de-chaussée du Louvre. Il s’agit de « La victoire de Samothrace ». Cette statut fut découverte en 1863 sur l’île de Samothrace, dans la mer Egée. La statue fut trouvée en plusieurs morceaux, mais fut reconstituée. Des parties sont toutefois toujours manquantes. En effet, la statue ne possède pas de tête et de bras. « La victoire de Samothrace » est la statue d’une femme ailée vêtue d’un drap se tenant sur un imposant socle représentant la proue d’un navire. Il s’agit de la représentation de la déesse Grecque Athéna « La victoire de Samothrace » est notamment surnommée « Athéna Niké ».