Le Louvre : le plus grand musée d’art de France

Si vous êtes un passionné d’art, le musée du Louvre est un endroit à absolument visiter. Le musée du Louvre possède une surface totale de 360 000 mètres carré dont 72 735 mètres carré sont consacrés en tant que galerie d’exposition. Avec ses dizaines de milliers d’œuvres exposés, le Louvre attire chaque année près de 8 000 000 de visiteur venus du monde entier.

Un bref historique du musée du Louvre

Le musée du Louvre a été à l’origine la demeure du roi François Ier. Le palais du Louvre fut construit au XIIème siècle et servi également de demeure au roi Louis XIV. Ce n’est que le 6 mai 1791 que le palais du Louvre fut transformé et aménagé en musée, suite à un décret ayant initié la création d’un « Musée central des arts de la République ». Le musée du Louvre fut inauguré le 10 août 1793. En 1803, le musée du Louvre fut rebaptisé en tant que « musée Napoléon ». En effet, les butins de guerre de l’empereur français furent ajoutés à la collection du Louvre durant cette année.

Toutefois, jusqu’en 1855, le musée du Louvre fut consacré en tant que lieu de formation pour les artistes. Durant cette époque, le Louvre n’était ouvert au public que le dimanche. Ce n’est que sous la troisième république que le Louvre acquiert son statut de musée national. Dans les années 80, le Louvre fut l’objet d’importants travaux d’agrandissement et de réaménagement. C’est d’ailleurs durant cette période que l’emblématique Pyramide se trouvant à l’entrée du musée fut construite.

Deux œuvres incontournables du Musée du Louvre

La collection d’oeuvres d’art du Louvre compte 554 731 œuvres. Seulement 35 000 d’entre elles sont exposées au public. Ce qui fait encore un nombre impressionnant. Il est donc inenvisageable de faire de découvrir toute les œuvres exposées au Louvre en une seule visite. Il convient donc de se focaliser sur les œuvres les plus importantes du musée lors d’une première visite et de consacrer les suivantes au reste de la collection exposé.

Le Louvre comprend d’innombrables toiles d’artistes célèbres, mais celle qui est à absolument à découvrir lors d’une visite du musée du Louvre est « La Joconde » de Léonard de Vinci. Cette peinture fut réalisée par l’artiste entre 1503 et 1507. Le tableau de « La Joconde » est célèbre à travers le monde et a notamment inspirer des écrivains tels que Dan Brown à cause du mystère qui l’entoure. En effet, l’identité de la personne représentée sur ce portrait est supposée être Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, mais cela a toujours été une supposition.

Le musée du Louvre comprend également un grand nombre de sculptures. Mais celle à absolument voir est « La Vénus de Milo ». Il s’agit d’une représentation de la déesse de l’amour. Mais comme dans le cas de « La Joconde » cela reste encore incertain. La « Vénus de Milo » est également supposée être la représentation de la déesse de la mer Amphitrite. « La Vénus de Milo » est une statue de femme à demi-nue, sans bras et sans mains. La statue fut trouvée dans cet état en 1820 sur l’île de Milos, dans l’archipel des Cyclades dans la mer Egée.